Choisir son câble HDMI directement chez un spécialiste en ligne

Choisir son câble HDMI

Afin de transmettre les images et les sons de qualité haute définition, de manière simultanée, entre deux appareils, les câbles HDMI sont nécessaires. HDMI signifie « High-Definition Multimedia Interface ». Le type de câble utilisé dépend de la qualité des images et sons ainsi que le type d’appareil. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir vos câbles HDMI.

Vérifier la version et autre paramètre du câble HDMI

Avant toute chose, vous devez regarder la version du câble HDMI. Même si tous les câbles s’adaptent à n’importe quelle version, ce critère de choix est impératif. Toutefois, il est recommandé d’acheter le câble compatible à l’ancienneté de l’appareil, car un câble sorti récemment pourrait le déstabiliser. Les câbles avec l’inscription HDMI 2 sont les modèles qui sont sortis récemment.

Vous devez également vérifier la bande passante. La largeur maximale est très importante et celle-ci est calculée en MHz. Il y a trois catégories : 600 MHz, 340 MHz et 165 MHz.

Ensuite, inspectez le diamètre des câbles HDMI. Il est déterminé en AWG. Le diamètre est plus épais si le nombre de AWG est bas. Il est conseillé de choisir les câbles épais donc à AWG le moins bas possible. Ce n’est pas à négliger notamment pour les câbles longs, car les veines sont plus épaisses. Le matériel n’est donc pas fragile. En parlant de longueur de câble, il est conseillé de choisir des câbles longs, car ils sont plus pratiques.

Vous devez aussi analyser la technologie TMDS qui permet de transmettre des données à bande passante élevée. L’utilisation d’un adaptateur hdmi et DVI est nécessaire.

Si vous êtes à la recherche d’un cable hdmi rca, d’un convertisseur optique rca ou d’un convertisseur hdmi rca, accédez au site www.altimium.com

Câble HDMI vers les autres appareils

Si vous souhaitez vous procurer un câble HDMI pour votre télévision, vous devez vérifier la version. Il est recommandé d’en choisir un à haute vitesse pour une transmission rapide surtout pour les données full HD. Vous devez aussi acheter les câbles les plus long.

Pour votre moniteur, tout dépend de la résolution de l’écran. Un câble standard suffit pour un écran Full HD et pour un moniteur plus performant, optez pour un câble à haute vitesse.

Concernant la connexion à la PS4, un câble habituel ou un câble HDMI haute vitesse avec Ethernet serait le mieux adapté.

Pour certains appareils, l’utilisation d’un convertisseur optique rca est nécessaire. Pour la technologie 4K, il est recommandé d’opter pour la dernière version HDMI 2.0 de cinq mètres.

Choisir des câbles HDMI certifiés

A ce jour, il y a trois certifications de câbles HDMI : les câbles Premium High Speed 2160p60 (4K UHD / 60Hz HDR) ; les câbles High Speed certifié 2160p30 (4K UHD / 30Hz HDR), 1080p60 (Full HD/60 Hz) et 1080p24/3D (Full HD 3D) et les câbles Standard 720p60 (HD Ready/60 Hz) et 1080i60.

La règle de base est que plus la certification est haute, plus les coupures de cuivre sont considérables. Il faudrait plus de blindage pour une meilleure transmission des données, sans coupure. Le câble High Speed ou le câble standard est donc suffisant pour une courte distance, soit moins d’un mètre. Par contre, au-delà de cette distance, vous devez utiliser un câble Premium High Speed. Vous pouvez rester sur le High Speed mais seule la 4 K UHD ou HD Ready sera compatible avec. Ce sont les câbles Premium High Speed qui supportent les données full HD, full HD 3D et 4K UHD. C’est donc ce type de câble que doivent utiliser les amateurs de jeux vidéos utilisant les PC gaming, Xbox One X, PS4 Pro, etc.

Ces trois certifications existent en version Ethernet et classique. Avec l’évolution rapide de la technologie, d’autres catégories plus performantes seront conçues.

Les différents types de câbles HDMI

Les modèles de câbles HDMI sont innombrables mais ils peuvent être classés pour leur utilisation, la distance et leur praticité.

Les types de connecteurs HDMI les plus courants sont : le type A ou HDMI pour consoles de jeu, la box TV, le lecteur Blu-Ray ; le type C ou mini HDMI compatibles avec les tablettes et reflex numériques et le type D ou micro HDMI utilisé pour les petits appareils comme les téléphones portables.

Les câbles HDMI actifs sont très pratiques pour les distances considérables. Ils existent en modèles courts à moins de trois mètres mais peuvent aller jusqu’à trente mètres pour d’autres modèles.

L’utilisation des câbles HDMI coaxiaux, ayant chacun leur blindage, permet de substituer les fils enroulés dans le câble. Ils sont souples et fins mais plutôt courts et ne peuvent atteindre que cinq mètres tout au plus. Un câble HDMI coaxial est plus pratique dans la mesure où vous pouvez envisager une économie d’espace et permet d’éviter toutes sortes de soucis liés aux paires de fils. Malgré leurs prix élevés, ils présentent beaucoup de fonctions utiles comparées aux câbles standards.

 

Solutions audiovisuelles : acheter son matériel en ligne
Que faire le week-end à Paris ?