Et si vous tentiez une soirée jeu de rôle ?

Il y a des soirées où vous n’avez aucune envie de quitter votre maison: il fait trop froid, il aurait fallu préparer la sortie à l’avance et vous n’avez ni l’énergie ni l’envie de tout faire à la dernière minute, et puis ça reviendrait un peu trop cher et l’idée de vous réveiller avec une énième gueule de bois vous horripile. Alors au lieu de venir à la fête et aux copains, vous décidez de ramener la fête et les copains à la maison. Mais que faire ensuite? S’avachir devant la télévision en grignotant? Papoter devant quelques verres? Un dîner? Et si vous tentiez quelque chose de différent et d’original pour changer?

Le jeu de rôle: une activité originale où tout le monde participe

Contrairement aux idées reçues, les jeux de rôle de sont pas exclusivement réservés aux nerds et aux geeks. C’est une activité similaire aux jeux de société mais qui nécessite un peu plus d’imagination, d’improvisation et de créativité. Le jeu de rôle est une activité pratiquée en groupe et qui consiste à se mettre dans la peau d’un personnage qui peut être préfabriqué ou que vous pouvez créer sur mesure. Il évolue dans un monde fictif et a un but bien précis à atteindre en fonction des règles imposées. Le nombre de participants n’est pas limité mais un maître du jeu doit présider la partie. Cette personne jouera un rôle important car non seulement elle va servir d’arbitre au jeu, mais également de scénariste, de conteur d’histoire. Elle va décrire les paysages, les personnages et les situations auxquelles les joueurs seront confrontés au fur et à mesure que le jeu évolue, et s’assurera que les règles sont bien suivies. Le jeu est basé sur l’interaction entre les joueurs d’une part, qui incarnent chacun des personnages et décrivent ce qu’ils font tout au long du jeu, et le meneur de jeu d’autre part, qui décrit les conséquences des actions menées par les personnages.

S’initier aux jeux de rôle

Pour commencer, il vous faudra choisir un jeu car il existe effectivement un large choix, que ce soit au niveau du thème (fantaisie, futuriste, contemporain,…) ou au niveau du scénario. Le mieux serait de choisir en fonction de ce que vous pensez que vos amis pourraient aimer, un univers qui vous attire. Le jeu de rôle le plus connu étant « donjons et dragons », les débutants pourraient naturellement être tentés de commencer par là. Le scénario type que l’on peut y rencontrer est l’exploration de donjon. Ce serait un peu plus difficile pour les débutants, d’autant plus que les règles ont tendances à être compliquées et longues. Mais ne vous découragez pas car il existe des kits d’initiation pensés spécialement pour les débutants et accompagnés des accessoires nécessaires: dés, système de jeu narratif, scénario et personnages prêts à l’emploi, etc.

Une soirée réussie

Pour une soirée jeu de rôle réussie, il faut déjà que vos amis soient motivés car pour que la partie soit intéressante, il leur faudrait faire preuve d’initiative. Car n’oubliez pas que tout est basé sur l’échange, l’interaction, l’imagination et la créativité. Si vous êtes débutants, faites en sorte de leur expliquer ce qui les attend et assurez-vous que le maître du jeu sache conter et tenir les joueurs en halène. Il faudra également bien préparer les personnages: leurs capacités, leurs aspects physiques, leurs connaissances, leurs histoires, etc…mais le plus important c’est de garder un esprit d’équipe, travailler ensemble et de communiquer. Pour le reste, il suffit de s’amuser et de se laisser aller, faire place à son imagination tout en restant concentré pour pouvoir affronter les épreuves.

Où faire un after work ?
Où faire la fête à l’australienne ?