Le Louvre : découvrez le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde

Ancien palais des rois de France, le Louvre est non seulement le plus grand musée de la France, mais aussi les plus grands musées au monde. C’est l’une des plus grandes attractions touristiques de la ville. Il abrite une vaste collection d’art la plus impressionnante de l’histoire. Il renferme plus de 35 000 œuvres d’antiquité les plus célèbres dont la Joconde, la Victoire de Samothrace, le Scribe accroupi, le Code Hammurabi ou la dentellière de Vermeer. Focus sur ce magnifique palais.

Histoire du Louvre

À l’origine, le Louvre a été construit comme une forteresse en 1190, mais au fil des ans, il a été reconstruit au 16e siècle pour servir de palais royal. Pendant son temps comme résidence royale, le Louvre a connu une croissance énorme. Presque tous les monarques l’ont développé, et aujourd’hui, il couvre une superficie d’environ 73 000 mètres carrés. En 1682, Louis XIV déménage la résidence royale à Versailles et le Louvre accueille diverses académies d’art, proposant régulièrement des expositions des œuvres de ses membres. Août 1793, l’Assemblée nationale a ouvert le Louvre en tant que musée avec une centaine de peintures. 1796 Le musée a fermé ses portes suite à des problèmes structurels, mais Napoléon Bonaparte a rouvert le musée en 1801. En faisant venir une merveilleuse collection d’art du monde entier, Napoléon a fait du Louvre un musée de renommée mondiale. C’est pourquoi en 1802, il a été rebaptisé « Musée Napoléon ».

Les œuvres d’art du Louvre

La collection du Louvre comprend des antiquités égyptiennes, d’anciennes sculptures grecques et romaines, des arts de l’islam et l’art occidental du Moyen-Âge à 1848, des peintures des maîtres anciens, des joyaux de la couronne et d’autres artefacts de nobles Français. Bien évidemment, l’œuvre de Léonard de Vinci « La Joconde » est exposé à Louvre. Louvre renferme également d’autres œuvres populaires comme la « Vénus de Milo », la sculpture tragique de da Vinci « The Dying Slave », la « Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix et « Le Couronnement de Napoléon » de Jacques-Louis David commandé par Napoléon lui-même.

L’architecture du Louvre

Le musée est un point de repère essentiel pour la ville de Paris. À part sa collection d’art, le bâtiment lui-même est une vraie exposition importante. En effet, le bâtiment a été construit et reconstruit, les éléments médiévaux sont encore visibles. Les colonnes corinthiennes jumelées et les pavillons aux coins de la façade présentent le classicisme français et qui a inspiré de nombreux bâtiments.

Une expérience inédite au musée Grevin