Où écouter du jazz à Paris ?

Le jazz a été créé durant la période d’esclavage aux États-Unis ce qui lui donne son nom de musique d’esclave. Elle a été élevée au rang de discipline artistique entre les deux guerres mondiales et a obtenu ses lettres de noblesse à Paris. Sa vigueur et le succès du jazz à Paris défini de par la présence de différent festival durant l’année et les nombreux locaux pour en écouter. Certains de ces lieux existent depuis plus de dix ans et proposent tous les soirs des prestations avec des professionnels du milieu et/ou des scènes ouverts aux amateurs. Si l’on se demande parfois comment l’on peut passer nos soirées parisiennes, les frileux de jazz n’auront que l’embarras du choix qu’il soit seul ou accompagné. Une soirée à Paris ce soir ou ce weekend : Tootsweet vous offre une sélection d’événements festifs disponibles maintenant ou dans les prochaines heures pour Sortir à Paris !

Si vous recherchez un endroit élégant

Rendez-vous chez le Duc des Lombards, endroit incontournable sur Paris si vous souhaitez apprécier assisté une prestation de jazz. L’endroit est ouvert depuis 1980, situé 42 rue des Lombards dans le Ier arrondissement. L’avantage d’y aller est que l’endroit a été refait acoustiquement parlant. Vous y aurait donc une expérience sonore inoubliable. D’ailleurs, c’est un des points forts qui ont attiré les plus grands noms du jazz du monde entier. Aujourd’hui, le Duc des Lombards est l’un des seuls établissements à proposer une programmation faite par un directeur artistique sur la capitale. Et des Jam-sessions y sont régulièrement organisées pour promouvoir les jeunes talents. Pour avoir des places, il est possible de faire les réservations sur leur site.

 Si vous voulez de la convivialité

Aller chez le baiser salé situé dans le Marais. L’établissement est ouvert depuis 1983 et dirigé par trois frères originaires des Antilles. Chez le baiser salé, l’on propose toutes les formes et toutes les variantes du jazz. Il n’est donc pas rare de voir chez le Baiser salé de jeunes prétendants au titre d’artiste jazz et de grand nom se côtoyer et voir même se produire ensemble. Idéale pour se détendre après le travail, car l’ambiance sera décontractée autour d’un verre de rhum pour messieurs et des mojitos pour ses dames. L’adresse exacte est donc 58 rue des Lombards dans le 1 er arrondissement.

A la recherche d’endroit mythique ?

Éviter les grands boulevards et passer par les Petites-Écuries, vous trouverez le New Morning. Si votre été intrépide, franchir la porte pleine d’autocollant et de graffitis ne sera pas difficile. À l’intérieur un décor très rustique, New Morning existe depuis plus de 29 ans et connu par tous les grands noms du jazz. Diriger par deux frères et leur belle-mère un partenariat mythique. Les propriétaires avaient un premier club à Genève avant de s’installer sur la capitale. Le lieu a été marqué par le jazz Messenger et l’art Blakey. Les artistes comme Dizzy Gillespie ou même Prince s’y sont produits depuis les années 1980. Pour ne pas vous perdre, New Morning est située 7-9 rues des Petites-Ecuries dans le 10e arrondissement.

Comment assister à un show case ?
Comment assister à un concert ?