Une fête n'est réussie que lorsqu'il y a un travail d'équipe bien organisé. Le plus souvent, l'objectif concret de l'organisation d'une fête est la satisfaction des invités. Alors, afin de passer un moment agréable et inoubliable, comment marquer le cœur et l'esprit de vos invités ? Il existe plusieurs techniques qui varient en fonction de la recherche de musiciens et de l'animation musicale, des dégustations, de la décoration et du thème de la cérémonie.

Une ambiance musicale chaleureuse

Tout d’abord, une fête rime avec amusement, danse et chant. Il n’y a pas de fête sans musicien. La musique est l'art de s'exprimer à travers des mélodies et des rythmes. Ainsi, pour faire part de sa joie lors d'un événement heureux, il convient d'encadrer l'événement par des chansons et de la musique. L'émotion, qu'elle soit heureuse ou malheureuse, s'exprime généralement en chanson. Un moment de tristesse rime avec une musique mélancolique. A l'inverse, un moment de joie rime avec une musique joyeuse et intense qui invite souvent à la danse. Souvent, lors de l'organisation d'une réception, le responsable est à la recherche de musiciens professionnels pour offrir une ambiance conviviale et chaleureuse. Voici quelques exemples d'artistes musicaux qui peuvent gérer l'ambiance en musique et marquer le cœur et l'esprit des invités :

- Auteur-compositeur-interprète avec guitariste acoustique ou pianiste ou autres.

- Groupe de musiciens

- Chorale

- Gospel

- Ténor- Opéra

Dans tous les cas, il est possible de choisir un thème musical particulier qui soit bien organisé en fonction du thème de la cérémonie. Par exemple, on ne joue pas de la musique de valse à une fête dont le thème est "Rock'n Roll".

Une dégustation délicieuse !

Outre l'atmosphère chaleureuse et la satisfaction auditive sensationnelle que procure le musicien, la nourriture est un élément majeur d'une réception. Du cocktail de bienvenue à l'apéritif, en passant par le dîner ou le déjeuner complet, la qualité de la nourriture doit être soignée. En plus du goût, la présentation, la fraîcheur et la nature des matières premières doivent être raffinées et originales. Voici quelques exemples de présentation originale de plats pour éblouir les convives :

- Plats animés (cupcake, chocolat, fromage, macarons, cake).

- Sublimation du dessert avec de la fumée

- Insertion d'or alimentaire (paillettes d'or dans les boissons, feuille d'or dans les plats).

Par ailleurs, assurer la santé et le bien-être des convives est une préoccupation majeure avant le goût et l'esthétique. Chaque aliment utilisé pour le montage des plats doit répondre aux différentes recommandations culinaires et médicales. La propreté est donc très importante, de la cuisine aux assiettes. Présenter un repas coloré et équilibré avec des aliments frais est un plaisir pour les yeux comme pour les papilles. Cependant, il est essentiel d'épargner aux convives un épisode de diarrhée aiguë ou de dégoût dû à une intoxication alimentaire.

Une décoration riche !

Par définition, le mot " décorer " désigne le fait d'embellir quelque chose ou d'y mettre une désignation particulière pour l'honorer. En effet, lors d'une cérémonie, que ce soit dans un contexte triste ou joyeux, la décoration du lieu sert à le remplir d'ornements pour glorifier la situation. La décoration est honorifique, elle offre une satisfaction visuelle, un cadre confortable et sensationnel pour tous les invités. Dans ce cas, tous les éléments utilisés lors de la fête ont leur propre embellissement. La décoration doit être riche et complète de l'extérieur à l'intérieur. Voici quelques exemples :

- Le portail : feuille de palmier, ruban de fleurs, ruban de tissu.

- La cour et la façade : ruban lumineux,

- Le jardin : poteaux lumineux, pétale de fleur, textes encadrés.

- L'entrée : arc doré, arc avec encadrement de fleurs ou de guirlandes.

- Le plafond : jeu de lumières et de rubans, miroir

- La table : nappe lumineuse ou avec écran animé, bougies

Néanmoins, il est nécessaire de veiller à la sécurité des invités en ce qui concerne les objets de décoration. L'idéal est d'éviter au maximum les accidents domestiques tels que les blessures dues au feu, à l'effondrement d'une plate-forme, d'un poteau ou d'une fenêtre. Avant toute complaisance, il est nécessaire de faire attention à la santé et à la sérénité de chacun.

Un thème assorti

Définir le thème d'une fête est le point de départ d'où découlent toutes les activités de l'événement. Le thème est le cadre de la réception, où s'accordent la décoration du lieu, la tenue des participants, l'animation musicale, et même le repas. Le thème crée l'histoire du moment. Il est choisi spécifiquement par l'organisateur en fonction des goûts de l'hôte ou de la nature de la cérémonie. Généralement, une réception à thème correspond à un événement heureux comme une réception de mariage, une réception de naissance, un baptême, un anniversaire. Il est rare qu'un thème soit utilisé pour une réception malheureuse, comme une veillée funèbre. Autrefois, les réceptions à thème n'existaient pas. Puis, au fil du temps, mettre un thème à la réception était comme une idée révolutionnaire. Cela rendait les fêtes spectaculaires et inoubliables. Aujourd'hui, ajouter de l'originalité et du style aux thèmes laisse une trace dans le cœur et l'esprit des invités. Le plus souvent, les thèmes sont actualisés en fonction de l'actualité du moment. Voici quelques exemples de thèmes extraordinaires pour rendre votre réception mémorable :

- Thème « musique » 

- Thème « rock’n roll »

- Thème « miraculous (Ladybug et chat noir) »

- Thème « marvel »

- Thème « mangas »

- Thème « Bio (Protection de l’environnement) »