Trouver une bonne adresse pour apprendre à danser la Bachata à Paris

Bachata

Originaire de Saint-Domingue, en République Dominicaine, la bachata est une danse latine rythmique reconnue pour ses multiples bienfaits. À la fois sensuelle et romantique, sa pratique permet de brûler des calories tout en s’amusant. Si vous souhaitez vous initier à la bachata et suivre des cours à Paris, plusieurs options sont disponibles en fonction de ce que vous recherchez.

Apprendre les bases théoriques 

En règle générale, Si vous souhaitez apprendre une danse aussi exceptionnelle que la bachata, le meilleur endroit pour s’initier c’est une école de danse latine. Dans ces établissements, vous êtes assistés par des profs à la fois pédagogues et passionnés qui vous apprend les pas, les mouvements, les techniques et la rythmique. Vous avez en outre le choix entre des séances en groupe, pour progresser avec d’autres amateurs, ou des cours particuliers de danse, qui peuvent être réalisés à domicile ou en institut selon votre disponibilité.

Pour les plus timides qui ont peur de se lancer immédiatement dans la pratique en salle, sachez qu’il est possible de suivre des cours de bachata en ligne, grâce à des tutos ou des sites dédiés comme salsadanse.com. Ces genres de plateformes peuvent d’ailleurs vous proposer de tester gratuitement un cours ainsi, vous pourrez vous initier à la maison avant de sauter le pas.

Choisir une école pour apprendre la Bachata 

Quand il est question de s’initier à la bachata, ou à toute autre danse d’ailleurs, le choix des cours à suivre est crucial. Étant donné que vous allez y investir du temps et de l’argent. Afin d’éviter les déceptions, il s’avère essentiel de considérer certains éléments : la qualité de la formation, la méthode d’apprentissage, les compétences techniques et pédagogiques des coachs, l’expérience et les qualifications de l’école ainsi que l’ambiance durant les cours.

Si possible, avant de vous inscrire, assistez à des cours d’essai. Ces derniers sont généralement gratuits de plus, ils vous permettent d’évaluer ces différents points. Il est par ailleurs important d’opter pour une école qui se trouve près de votre maison ou de vos bureaux, notamment afin de réduire le temps pour le déplacement et garder une bonne motivation.

En outre, il faudra vous assurer que les horaires des séances coïncident à votre emploi du temps. En effet, vous devrez la plupart du temps réserver 15 heures par semaine pour les cours. La durée des formations et les tarifs sont aussi à vérifier puis à comparer avec d’autres offres. Pour vous faciliter la tâche, consultez les sites web de différentes écoles à Paris et confrontez les prestations qu’ils affichent.

Trouvez les meilleurs endroits pour pratiquer 

Pour savoir danser correctement la bachata, les cours collectifs en classe ne sont pas toujours suffisants. Ainsi, en plus des séances que vous réalisez en institut, vous pouvez chercher de bons plans auprès de votre entourage pour connaitre des adresses permettant de pratiquer davantage la discipline.

Pour des cours collectifs, tournez-vous vers les associations de danse et les centres culturels. Même si ces derniers ne dispensent pas forcément des cours, ils pourront néanmoins vous aider à dénicher le nom d’une enseigne réputée dans la bachata.

Une fois que vous aurez compris les bases théoriques et pratiques, n’hésitez pas à vous rendre dans des soirées dansantes (danse latine ou non) pour décomplexer un peu, tout en apprenant à danser sous le regard des autres. À Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver des bars, des cafés ou des lounges dédiés à la culture latine en général. L’idéal serait de vous rendre dans ces établissements pour en savoir davantage sur les danses latines ou les techniques de la bachata, et peut être voir des natifs la danser.

Bénéficier de cours de batterie en ligne en toute gratuité
S’informer sur les spectacles du théâtre la Rochelle